CAPa Service aux personnes et vente en espace rural – Adulte

OBJECTIFS

  • Acquisition des gestes techniques et connaissances nécessaires à l’exécution des tâches confiées à un(e)
    • Employé(e) à domicile chez des particuliers pour de l’aide à domicile, petits travaux, soins aux animaux…
    • Employé(e) dans une structure d’accueil (personnes âgées, petite enfance…)
    • Employé(e) de collectivités locales (restauration, entretien)
    • Vendeur/Vendeuse dans différents types de commerce : alimentation générale, animalerie, accueil à la ferme, chambre d’hôtes…
  • Être capable de travailler dans différents structures :
    • Structure d’accueil de personnes âgées, de jeune public
    • Entreprises prestataires de service à la personne
    • Magasin d’alimentation, commerce de proximité, animalerie, jardinerie, chambre d’hôtes, magasins en circuits courts..
  • Obtention du CAPa (diplôme de niveau 5).

LES PLUS DE LA FORMATION

  • CCAD Attestation de connaissances pour les activités professionnelles en lien avec les animaux domestiques
  • HACCP Formation hygiène alimentaire
  • Certificat SST Sauveteur Secouriste du Travail
  • Module « Jardinage et petit bricolage »
  • B2i Brevet Informatique et Internet

PUBLIC

  • Demandeurs d’emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi avec un projet professionnel validé par un prescripteur
  • Employés, salariés souhaitant acquérir une qualification, se perfectionner ou se reconvertir dans le secteur des services à la personne ou de la vente

CAPACITÉ D'ACCUEIL

15 stagiaires

DURÉE MOYENNE TOTALE

en centre de formation : 835 heures
en entreprise : 420 heures

DATES

septembre 2018 à juin 2019

Conditions d’accès :

  • Avoir 16 ans
  • Avoir un projet professionnel validé dans le domaine du service à la personne ou dans le secteur de la vente
  • Dossier de candidature et entretien de motivation

CONTENU DE LA FORMATION

Les contenus de la formation ainsi que les évaluations s’articulent autour de situations professionnelles significatives du diplôme de CAPa SAPVER, élaborées conjointement avec les acteurs du milieu professionnel

Les techniques d’aide à la personne

Savoir se comporter de manière professionnelle lors des soins accordés aux bénéficiaires.
Assurer l’hygiène et le confort (aide à la mobilisation, aide à la toilette et à l’habillage, réfaction du lit) Prise en compte de l’évolution des bénéficiaires : handicaps, maladies, évolution de l’autonomie des personnes, au domicile ou en centre.
Animation d’une activité à destination d’un public pour l’éveil et le maintien de la vie sociale Réaliser une préparation culinaire.
Aide à la prise de repas.
Entretien d’un intérieur et du linge.

Les techniques de vente

La relation client, savoir mettre en avant ses produits et la tenue d’une caisse.
Approvisionner un magasin : commande, réception et mise en rayon.
Préparer et organiser une animation commerciale sur un point de vente.
Vendre des produits locaux en circuits courts : le magasin de produits régionaux Valdoie Jardin servira de support.

Sécurité des personnes

Prévenir les risques domestiques et professionnels en entreprise et au domicile des particuliers Connaitre la règlementation professionnelle nécessaire.
Les gestes à effectuer pour préserver son dos.
Passage du diplôme SST : Sauveteur Secouriste du Travail.

Compétences transversales 

Techniques de communication orales et écrites
Connaitre le contexte social et professionnel des deux secteurs : la vente et l’aide à la personne Rédaction de CV et lettre de motivation et simulation d’entretien d’embauche
Utilisation des mathématiques dans un contexte professionnel
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (suite Office, OpenOffice)
Passage du B2i : brevet informatique et internet

Jardinage et petit bricolage

Utilisation d’une tondeuse en toute sécurité
Entretenir des plantes extérieures et intérieures
Les bases du petit bricolage (petite plomberie…)

Soins aux animaux

Soins de base à destination des animaux domestiques
Passage du CCAD : Certificat de Capacité des Animaux Domestiques

OBTENTION DU DIPLÔME

Délivré aux stagiaires ayant validé les 7 UC (Unités Capitalisables) du référentiel de certification.

Les résultats sont ensuite validés par un jury régional.

Les stagiaires n’atteignant pas les compétences minimales par l’obtention des différentes UC ont la possibilité de se présenter pendant 5 ans pour les UC manquante.