BAC technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – Scolaire

A RETENIR

Status :

Scolaire

Poursuite d’étude :

BTSA, BTS, DUT

Durée de la formation :

3 ans

Hébergement et restauration :

Repas sur le site, hébergement en chambre 3/4

ZOOM SUR LES POINTS FORTS

Un enseignement équilibré entre disciplines générales et technologiques

Une approche pluridisciplinaire à la base d’un enseignement très ouvert surle territoire

Le Parc des Ballons d’Alsace, proche, support des stages collectifs « EIL aménagement et valorisation des espaces » « Territoire, Ressources, Produits ».

Étude d’un territoire et des différentes dynamiques.

Éducation à la santé et à la sexualité, à la lutte contre les discriminations et les violences et à la prévention des conduites à risques.

Un stage en entreprise permettant une mise en application des enseignements technologiques et une découverte du monde professionnel.

Une option facultative hippologie équitation.

Une option facultative gestion durable de la nature.

Public et condition d’admission

  • Être issu d’une classe de troisième

Procédures d’admission :

  • Dossier d’admission à demander à directement au Lycée QUELET
  • Admission prononcée début juillet

Possibilité de vous accueillir pour une journée de découverte et d’immersion durant votre scolarité de 3ème

Poursuites d'études et métiers préparés

Le Baccalauréat STAV prépare à la poursuite d’études en cycle supérieur court : BTSA, BTS ou DUT. Il peut permettre également d’intégrer des grandes écoles via une admission en classe préparatoire aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole, néanmoins il n’a pas pour finalité de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.

La poursuite d’études en BTSA reste privilégiée, dans les domaines de la production, de la transformationdu produit alimentaire, de l’aménagement de l’espace et des services en milieu rural.
La formation permet à l’élève de raisonner son choix d’orientation vers le secteur d’activité qui lui convient. L’EIE « Aménagement et valorisation des espaces » les amène à s’orienter plutôt vers les secteurs de la gestion des espaces et des ressources naturelles (BTSA forêt, aménagements paysagers, gestion des milieux naturels, gestion de l’eau…) ou école d’ingénieur ou d’architecte paysagiste.

Organisation et objectifs de la formation

Permettant l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole, la formation est organisée sur deux ans et s’articule autour :

  • D’une série de 9 modules comprenant :
    • Un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon trois axes : agriculture, territoires et société, le fait alimentaire, la gestion du vivant, des ressources durables et non durables,
    • Un espace d’initiative locale permettant un approfondissement d’enseignement technologique dans le domaine de l’aménagement et de la valorisation des espaces.
  • D’une approche pluridisciplinaire dans chacune des matières.
  • De situations de formations diversifiées : travaux en classe entière, travaux dirigés ou pratiques, séquences pluridisciplinaires, stages collectifs, travaux personnels encadrés, stage individuel en entreprise, heure de vie de classe.

Elle vise :

  • Des connaissances et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales,
  • La maîtrise des techniques d’expression et de communication, en particulier celles liées aux TIC,
  • La capacité à analyser et exercer une réflexion critique,
  • La capacité à organiser son travail et son temps.

Architecture de formation du bac technologique STAV

Tronc commun enseignement général

Espace d’initiative locale

M1

Langue française, les littératures, et autres modes d’expression

155h

M2

Langues et cultures étrangères ( Anglais)

124h

M2

Langues et cultures étrangères ( Allemand ou Espagnol)

124h

M3

Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques

155h

M4

Mathématiques et technologies de l’information et du multimédia

186h

M5

L’homme et le monde contemporain

181h

Tronc commun enseignement technologique

M6

Espaces, territoire et sociétés

134h

M7-1

Le fait alimentaire

175,5h

M7-2

Gestion du vivant et des ressources

191h

M8

Matière et énergie dans les systèmes

155,5h

M9

EIL (espace d’initiative locale) : Aménagement et valorisation des espaces

217h

Accompagnement personnalisé

124h

Dont activités pluridisciplinaires

155h

Stage Collectif 1 « Territoire, ressources et produits »

1 sem.

Stage Collectif 2 « Étude d’une activité liée à l’EIL dans un territoire »

1 sem.

Stage Collectif 3 « Éducation à la santé et au développement durable »

1 sem.

Stage individuel en entreprise, dont 2 semaines prises sur vacances scolaires

5 sem.

Options Facultatives:

Pratiques professionnelles : Gestion durable de la nature et de la biodiversité
Hippologie Équitation

3h

Obtention du Baccalauréat technologique

L’examen du baccalauréat STAV comporte 9 épreuves obligatoires.

Chaque épreuve peut être organisée :

  • En épreuves ponctuelles nationales dont une, anticipée en classe de 1ère
  • En épreuve constituées de contrôle en cours de formation (CCF)
  • En épreuves ponctuelles prenant en compte les travaux effectués en cours de formation (dossier technologique),

Le CCF représentant globalement 41 % des coefficients de l’examen.

L’examen comporte également, au choix des candidats, au maximum deux épreuves facultatives. Seuls sont pris en compte les points au dessus de 10.
Le diplôme est délivré sous réserve d’une moyenne générale >= à 10/20.