L’exploitation

Le domaine Lucien Quelet :

Situé au cœur de l’établissement, le domaine Lucien Quelet est spécialisé dans l’horticulture, le maraîchage et la production de plants maraîchers. Soucieux de s’inscrire dans une politique de développement durable, l’ensemble des productions maraîchères et des plants légumiers est certifié en agriculture biologique. La majeure partie des productions de l’exploitation est vendue sur place dans le point de vente nommé « Valdoie Jardin ».

Les missions d’une exploitation d’établissement agricole sont diverses. Par conqéquent, l’exploitation est simultanément un lieu de formation pour les apprenants, un lieu de production et un lieu d’expérimentation (voir ci-dessous).

L’horticulture :

Le domaine Lucien Quelet dispose de plus de 1700 m2 de serre destinée à la production horticole. L’exploitation s’est spécialisée sur la production de plantes à massif pour le printemps (géranium, pétunia, pensées…) et la production de chrysanthèmes pour l’automne. L’exploitation dispose aussi d’un atelier vivace avec une large gamme de choix. Afin de faire évoluer les pratiques en horticulture vers des techniques plus respectueuses de l’environnement, le domaine Lucien Quelet participe depuis 2017 au groupe écophyto « plante à massif » sur l’est de la France. Au sein de ce groupe de producteurs, l’exploitation expérimente des techniques comme la thigmomorphogénèse : le passage répété d’une toile sur les plantes permet de réduire leur croissance et d’éviter l’utilisation de molécule chimique nommée régulateur de croissance. L’exploitation teste actuellement l’introduction de prédateurs naturelles des parasites des plantes (thrips, puceron…) afin de remplacer la lutte chimique conventionnelle par de la production biologique intégrée.

Le maraîchage :

Le domaine Lucien Quelet cultive quasiment 1 hectare de légume certifié en agriculture biologique. Dans la construction de l’atelier maraîchage, le domaine s’est inspiré de techniques permaculturelles : l’auto
construction d’outils avec l’atelier paysan a permis la mise en place de planche permanentes. Afin de
favoriser la biodiversité, les élèves ont implantés des nichoirs, des hôtels à insectes et des zones fleuries.
Chaque année, potiron, tomate, courgettes et autres légumes font le plaisir des clients de Valdoie Jardin.
Inscrit dans le plan écophyto « maraîchage grand est », l’exploitation expérimente notamment la mise en place d’engrais vert. L’exploitation teste aussi des alternatives aux couvertures plastiques avec la mise en place de différents mulch.

La production de plants de légumes :

Ami jardinier, amoureux des légumes bio du jardin, vous trouverez sur le domaine une large palette de plants de légumes tous certifiés en bio. Plants de tomate, de concombre, de salade mais aussi plants d’aromatiques sont produits sur le domaine par nos apprenants. Afin d’obtenir des productions précoces et généreuses, le domaine vous propose la même qualité de plants que ceux utilisés par les maraîchers professionnels.