International

L’établissement de Valdoie s’inscrit dans une démarche d’ouverture à l’internationale. Cela se traduit par :

  • la promotion des stages (Allemagne, Suisse, Canada, Maroc…),
  • l’organisation de voyage d’étude à l’étranger (Allemagne, Italie, Irlande, Belgique, Espagne),
  • des échanges multiples avec la Suisse notamment l’Ecole des Métiers de la Terre et de la Nature de Cernier et Grangeneuve (institut Agricole de l’Etat de Fribourg),
  • des immersions en entreprise de courte durée, c’est le cas du partenariat que nous avons développé avec des entreprises et la collectivité de Blumberg dans le Bade-Wurtemberg.

Les échanges franco-suisses ont donné lieu à la réalisation d’un projet commun dans le cadre du programme Interreg France-Suisse, sur les nouvelles techniques de gestion durable des espaces verts. Ainsi, trois sessions de formation ont réuni des stagiaires suisses et français autour de l’apprentissage des techniques d’éco-conception et d’éco-gestion des jardins et espaces naturels. Cette coopération a permis de tisser un réseau transfrontalier de professionnels et d’acteurs de la formation des métiers du paysage.

Erasmus+ pour les élèves du lycée et le personnel.

L’établissement accompagne les apprenants dans les différentes formalités administratives et l’élaboration du budget en sollicitant des aides diverses (Conseil Régionale Bourgogne Franche Comté, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) ou encore en organisant des actions de recherche de financement.

Plus récemment, en 2017, l’établissement de Valdoie est devenu membre du consortium EAP (Etablissement Agricole Public) qui favorise les mobilités des élèves et adultes de l’enseignement professionnel agricole en Bourgogne Franche Comté.

Les objectifs :

Pour les apprenants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l’amélioration des systèmes d’enseignement et de formation, ainsi qu’au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises.

Mobilités des apprenants :

Les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels, dont les apprentis, préparant un baccalauréat professionnel peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période de stage au sein d’une entreprise en Europe. D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Mobilités des enseignants et personnels :

Les personnels de l’établissement (enseignants et formateurs de formation professionnelle peuvent réaliser :

  • des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire ;
  • des périodes de formation (stage, période d’observation) dans une entreprise ou tout autre organisme actif dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelles

La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage). La mobilité des enseignants et personnels doit être encadrée par un accord établi entre les organismes d’envoi et d’accueil, qui définit les activités de la période de mobilité ainsi que les acquis d’apprentissage attendus.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
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Charte :

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