BTSA Technico-Commercial Univers Jardins et Animaux de Compagnie – Apprentissage

A RETENIR

Status :
Apprenti (salarié)

Frais de formation :
Aucun

Restauration :
Possible

Hébergement :
Internat (sous réserve de places disponibles) ou location extérieure

Accessibilité :
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil, avec notre référent Handicap.

ZOOM SUR LES POINTS FORTS

Cadre de travail et de vie de très haute qualité environnementale

Formation en prise directe avec le milieu professionnel

Rythme de formation en alternance entre l’entreprise et le CFA

Mise en situations professionnelles

Les plus de la formation : attestation de connaissances d’animaux domestiques et non domestiques, certificat phytosanitaire

CONDITIONS D'ACCES

  • Être titulaire d’un Baccalauréat professionnel ou
  • Être titulaire d’un Baccalauréat Général
  • Et signer un contrat d’apprentissage de deux ans avec une entreprise (Jardinerie, grossiste… )

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Poursuites d'études et métiers préparés

Poursuite d’étude possible par la voie scolaire ou l’apprentissage

  • Certificat de spécialisation ou d’Initiative Locale (SIL),
  • Le concours d’ingénieur par le biais d’une classe préparatoire post BTS
  • Licence professionnelle dans le cadre d’un parcours L.M.D.
  • Ecole supérieure de commerce

Insertion professionnelle

  • Chef de rayon ou chef de secteur
  • Ou responsable de jardinerie ou d’animalerie

Déroulement et organisation de la formation

  • Cycle de 2 années de formation
  • 20 semaines en CFA par année
  • 27 semaines en entreprise par année
  • Cours du lundi matin au vendredi après-midi

Qualités requises

  • Avoir le sens de l’observation
  • Avoir l’esprit pratique
  • Avoir le goût du commerce
  • Avoir le sens du contact

Architecture de formation du Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial

Modules d'enseignement général

M 1

Inscription dans le monde d’aujourd’hui

M 2

Construction du projet personnel et professionnel

M 3

Communication dans des contextes variés

Modules d’enseignement professionnel

M 4

Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel

M 5

Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

M 6

Manager une équipe commerciale

M 7

Développer une politique commerciale

M 8

Assurer la relation client ou fournisseur

Évaluation de la formation

  • Contrôle continu
  • Semestrialisation