LICENCE 3 COMMERCE , VENTE, MARKETING Chargé(e) d’affaires en paysage

A RETENIR

Status :

Alternance

Campus :

Besançon, Dijon, Belfort, Valdoie

Poursuite d’étude :

  • Master 1 Commerce -Marketing pour se préparer à des fonctions d’encadrement et de direction
  • Ecole supérieure préparant au diplôme d’ingénieur ou d’architecte paysagiste. Entrée sur concours ou dossier

Durée de la formation :

1 an

Rythme :

3 jours/2 semaines

 Diplôme :

Licence 3 du Cnam

Crédits :

180 ECTS

Expertise au CFA de Valdoie (100H)
Chargé(e) d'affaires en paysage

Les enseignements abordent les compétences attendues dans le secteur du paysage:

  • La gestion des appels d’offre,
  • Le suivi financier d’une affaire,
  • La gestion d’un portefeuille client et son développement
  • Le management des équipes et la culture d’entreprise
  • La maîtrise des innovations en terme de matériel et matériaux.

Ces différentes compétences sont assurées par des professionnels et peuvent bénéficier de supports d’illustration tels que : visite de chantiers, de salons professionnels, d’entreprises

CONDITIONS D'ADMISSION

Formation diplômante accessible après un bac +2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau bac+2, titre professionnel de niveau lll). Également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE…

Les métiers préparés

Parmi les débouchés possibles et à titre d’exemple:

  • Chef de projet, chef de produit, chargé(e) de développement
  • Commercial B to B, chargé(e) d’affaires, technico-commercial
  • Entrepreneur paysagiste

Pédagogie active

Coproduire, partager, innover, convaincre, la mise en pratique de notre pédagogie active se concrétise au quotidien: la priorité est donnée à l’action par des mises en situation réelles ou fictives et par des rencontres (témoignage dirigeants, cadres, conférences, participation à des salons). Les apprentissages sont centrés sur les compétences professionnelles à acquérir. Ils débouchent sur la délivrance d’outils, de méthodes de travail.

La coproduction est centrale dans notre projet pédagogique. Ces types de travaux privilégient l’échange d’idées, la recherche, la créativité et l’interactivité.

Architecture de formation de la licence 3 Commerce, Vente, Marketing

UE de pré-requis

Les candidats ne possédant pas d’acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce, le marketing sont tenus de suivre les UE ACD002 négociation et management de la force de vente 60 heures-6ECTS/ ACD006 fondamentaux des techniques de vente 80 heures/ 8 ECTS

60 h+ 80 h

ESC101 Mercatique l

Concepts et étude marketing 60 heures 6 ECTS

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.

Acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en œuvre d’outils de gestion des processus et d’outils de gestion de l’organisation afin d’atteindre la performance attendue. Finalités pédagogiques: inciter à la recherche documentaire.

60 h

ESC103 Veille stratégique et concurrentielle

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

40 h

ESC123 Marketing électronique /digital

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

60 h

ESC122 Communication et média 1

Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.

40 h

EME101 Management processus et organisation de l’entreprise

Comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théorie et pratique managériale en développant une posture réflexive.

60 h

ACD109 Négociation et management des forces de vente

Préparer et entrainer les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et à assurer la mise en œuvre des actions retenues. Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente.

 

40 h

DRA103 Règles générales du droit des contrats

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrat et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration etc.)

40 h

CCG101 Comptabilité et contrôle de gestion (initiation)

Comprendre les fondements de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion pour saisir la manière dont on les utilise et communiquer avec les spécialistes.

40 h

ANG300 Anglais professionnel +UA2B12 BULATS

Améliorer ses compétences en anglais à l’écrit et à l’oral pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Se préparer à la certification des compétences décrites dans le CECRL notamment par le BULATS(business language testing service)

60 h

CCE105 Pratique écrite et orale de la communication professionnelle

Faire acquérir des outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle. Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.

40 h

EXAMEN ÉCRIT, ORAL et BULATS

32 h