Seconde générale et technologique Agricole option équitation – Scolaire

Objectifs de la formation

L’enseignement facultatif « hippologie et équitation » offre aux élèves la possibilité d’exercer une activité physique et sportive de l’équitation et d’acquérir des connaissances et des savoirs faire pour conduire les chevaux en toute sécurité.

Outre des connaissances relevant du domaine de l’équitation et de l’hippologie, l’option peut apporter une information relative aux « métiers du cheval » en général dans les domaines de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Les jeunes auront la possibilité de participer à des compétitions placées sous la responsabilité du centre équestre.

Niveau

Cet enseignement accueille les élèves sans distinction de niveau de classe et ne nécessite aucun pré-acquis particulier, néanmoins, l’on peut constituer des groupes différents fondés sur le niveau de connaissance et de pratique déjà acquis par chacun des élèves.

Déroulement de la formation

Cette option est organisée sur 26 séances dont deux heures de pratique et 1 de théorie (trajet compris)

En fonction du type d’activités pratiquées, il peut y avoir un intérêt à dépasser le cadre hebdomadaire en opérant un regroupement horaire selon des modalités plus opportunes.

Enseignement facultatif, l’option est évaluée en contrôle continu.

Organisation

  • Pour les élèves détenteurs de leur matériel, il serait préférable de s’en munir. Pour les autres, des commandes groupées peuvent être envisagées par l’établissement. (Bombe, pantalon, bottes).
  • Les risques sont couverts par la licence d’équitation. Coût annuel environ 30 euros. L’élève déjà titulaire d’une licence valide n’a pas à en racheter une.

Participation financière

18 euros par séance payable au trimestre avec les coûts de pension.

Assiduité

L’engagement vaut pour l’année scolaire. Si le jeune est absent sans motif valable, il ne pourra plus participer à cette option et le montant des séances demeurera facturé.