Seconde générale et technologique Agricole option gestion de la nature et de la biodiversite – Scolaire

Objectifs de la formation

L’enseignement facultatif “PRATIQUES PROFESSIONNELLES”, sans exigence de pré-acquis, permet aux élèves de seconde GT d’appréhender les divers métiers impliqués dans la gestion des espaces verts et des espaces naturels.

De l’étude de site à la mise en œuvre d’actions ponctuelles visant à valoriser, préserver et favoriser la biodiversité en passant par la cartographie et la planification de plan de gestion, les élèves pourront ainsi se forger une vision assez complète des compétences nécessaires à chaque type de métiers liés la gestion de la Nature et acquérir un savoir-faire technique adapté à leur niveau.

Parmi les actions pratiques mises en œuvre en seconde GT, les élèves réaliseront des inventaires de milieu et des êtres vivants afin de classer les espaces selon leur degré d’artificialisation, participeront au programme de sciences participatives intitulé « nos jardins à la loupe ! », réaliser des hôtels à insectes et autres refuges pour la faune, créer des outils de communication en vue de promouvoir leurs actions, … Ils auront également l’occasion de rencontrer des professionnels impliqués dans la filière.

Déroulement de la formation

L’enseignement de l’option facultative “PRATIQUES PROFESSIONNELLES s’organise autour de séances hebdomadaires de 2 heures organisées sur 36 semaines selon un emploi du temps spécifique.

Cette organisation permet la mise en place d’activités pluridisciplinaires répondant au caractère diversifié des métiers de la Nature et du Paysage et permet aux élèves d’affiner leur projet personnel professionnel le cas échéant.

Assiduité et examens

L’engagement vaut pour l’année scolaire. L’enseignement facultatif “PRATIQUES PROFESSIONNELLES” proposé aux élèves de Seconde Générale l’est également en première et terminale Technologique du Baccalauréat Technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV) où il constitue une épreuve facultative évaluée en contrôle continu dont les points au-dessus de 10 sont valorisés pour l’obtention de l’examen.